Après avoir terminé le câblage de mes 64 potards, j’ai eu un bug au premier essai.
Symptômes : 8 potentiomètres déconnent. Trois contrôlent deux paramètres en même temps. 4 sont sans effet. Le dernier semble fonctionner normalement.
Tests effectués :
1/ câblage : les 8 potentiomètres sont réglés sur des valeurs différentes, mesure des différentes tensions obtenues. Résultat : toutes les tensions sont différentes (et cohérentes par rapport au réglage de façade), donc pas de court circuit.
2/ permutation de deux circuits intégrés : sans effet, les 8 potentiomètres sont toujours les mêmes
3/ permutation des deux PCB : les 8 potentiomètres qui déconnent changent de rangée. Donc, c’est bien un problème sur l’un des pcb.
4/ tests de continuité : je recherche des courts circuits entre les différentes pattes du CI : rien. Pas non plus de mise à la masse accidentelle.
5/ tests de continuité des straps : BINGO ! Un de mes straps était trop court, il n’était soudé que d’un côté. L’autre étant caché par un pâté de soudure sans faire contact.
C’est en soudant qu’on devient soudeur …