Salut les midiboxeurs,
bon je reposte cette fois en français, on sait jamais.
Alors voilà le truc :
J’ai trouvé y’a pas longtemps dans une poubelle un yamaha pss-595 désossé. Comme je ne pouvais pas décemment le laisser aux rats, je l’ai ramené chez moi pour essayer d’en faire quelque chose. Ce qui m’intéressait surtout, c’était le clavier lui-même, parce que la jouabilité du jeu de boutons de ma midibox ou de mon clavier d’ordinateur laissent à désirer.
Donc j’ai d’abord voulu essayer le clavier avec la carte électronique du synthé, qui n’avait pas l’air trop défoncée et qui avait le bon goût d’avoir déjà des ports midi. J’ai effectivement eu des messages note sur mon pc, seulement, la carte déconne et ce n’est pas une panne de base, vu la jam que ça me met, ce sont les contrôleurs qui sont morts. Donc j’ai regardé comment fonctionnait le clavier lui-même, dans l’espoir de pouvoir le connecter sur mon DIN. Et là je suis en panne d’idées …
C’est donc un clavier 49 touches, bien sûr, je pourrais remplacer sa circuiterie interne par 49 bon vieux contacts, seulement, il me faudrait un paquet de nouveaux 165 sur mon DIN, et vu le fonctionnement je suis sûr qu’il y a un moyen de ruser… Donc ce clavier sort sur 15 broches, qui fonctionnent de la manière suivante :
-
les 9 premières correspondent chacune à un ensemble de 6 touches contigües (soit un demi-octave)
-
les 6 dernières correspondent à quelle touche est pressée parmi ce demi-octave.
Par exemple :
pour la touche la plus grave (un Do0), on a une connection entre le pin 1 (premier demi-octave) et le pin 10 (première note du premier demi-octave).
pour la touche juste au-dessus (Do#0), connection entre pin 1 et pin 11 .
…
pour la 6ème touche la plus grave (Fa#0), connection entre pin 2 et pin 10.
etc …
Mais attention ce ne sont pas des connections “simples” : quand la touche correspondante n’est pas pressée, l’impédance qui existe entre les 2 broches est bien infinie, mais elle n’est pas nulle quand la touche est enfoncée : elle est à peu près de 850 kohm.
Y a-t-il un moyen quelconque d’adapter ce schéma de fonctionnement sur le DIN ? (j’ai pensé à utiliser un tableau de transistors, et/ou de remplacer les contacts, faits d’une sorte de caoutchouc conducteur mais fortement résistif). Je me pose cette question seulement parce que l’aspect matriciel du fonctionnement de ce clavier pourrait m’épargner beaucoup de circuiterie DIN, donc de place. Pour l’aspect programmation, ce n’est pas un problème, j’ai déjà ma petite idée concernant la gestion de la polyphonie.
Bon, si personne n’a d’idées, je me résoudrai à m’acheter de nouveaux 165 et à re-penser l’intégration du DIN. En attendant, je n’espère pas une solution complète, seulement des idées, des suggestions seraient bienvenues …
Merci d’avance. Dubs