VU Mêtre

Dans mon projet de creation du synthé (soft) Lounge Lizard,

en version hardware, je cherche à intégrer un "VU Mêtre " analogique (à aiguille), pas vraiment indispensable pour piloter la bête, il participe au look général du “tableau de bord” en indiquant le niveau de sortie audio…

Quelqu’un saurait il comment je dois l’intégrer dans la plateforme MBHP ?

ou dois-je bidouiller un truc à partir de la sortie analogique de la carte audio de l’ordino ?

Dans mon projet de creation du synthé (soft) Lounge Lizard,

en version hardware, je cherche à intégrer un "VU Mêtre " analogique (à aiguille), pas vraiment indispensable pour piloter la bête, il participe au look général du “tableau de bord” en indiquant le niveau de sortie audio…

Quelqu’un saurait il comment je dois l’intégrer dans la plateforme MBHP ?

ou dois-je bidouiller un truc à partir de la sortie analogique de la carte audio de l’ordino ?

Il est neccessaire que tu bidouilles à partir de ta sortie carte son … le MBHP ne gerant pas (encore) d’audio …

Gilles

Punk’s not dead !

Il est neccessaire que tu bidouilles à partir de ta sortie carte son … le MBHP ne gerant pas (encore) d’audio …

Gilles

Punk’s not dead !

oui oui c’est un montage tout bête!!! et qui marche très très bien!!!

heeeuu je l’ai plus en tête, mais en  gros il suffit de redresser le signal de sortie et de l’appliqué via une résistance sur le Vu-mètre. Un petit condensateur et une résistance seront aussi nécéssaire pour le temps de monté et de déscente de l’aiguille mais je suis pas sur ke ca soit nécéssaire avec justement les vu-mètre à aiguilles!

Quel Vu-mètre veux-tu utiliser? je peux essayer de retrouver un schéma…

Pour Gilles : Punk’s not dead, référence à The Exploited?;D

oui oui c’est un montage tout bête!!! et qui marche très très bien!!!

heeeuu je l’ai plus en tête, mais en  gros il suffit de redresser le signal de sortie et de l’appliqué via une résistance sur le Vu-mètre. Un petit condensateur et une résistance seront aussi nécéssaire pour le temps de monté et de déscente de l’aiguille mais je suis pas sur ke ca soit nécéssaire avec justement les vu-mètre à aiguilles!

Quel Vu-mètre veux-tu utiliser? je peux essayer de retrouver un schéma…

Pour Gilles : Punk’s not dead, référence à The Exploited?;D

Pour Gilles : Punk’s not dead, référence à The Exploited?;D

Bien vu ! :wink:

Souvenir d’il y a 15 jours à l’elysée Montmartre … et aussi de mes 15 ans … bien lointains !!!

:wink:

Pour Gilles : Punk’s not dead, référence à The Exploited?;D

Bien vu ! :wink:

Souvenir d’il y a 15 jours à l’elysée Montmartre … et aussi de mes 15 ans … bien lointains !!!

:wink:

C’est marrant que vous parliez d’Exploited aujourd’hui…

J’ai justement un pote qu’est passe ce we pour me filer leur dernier album (Fuck The System)…

J’aime co ben l’intro de la premiere plage, pour ceux qui l’on ecoute…  ;D

Nostalgie… Nostalgie…

Xan

C’est marrant que vous parliez d’Exploited aujourd’hui…

J’ai justement un pote qu’est passe ce we pour me filer leur dernier album (Fuck The System)…

J’aime co ben l’intro de la premiere plage, pour ceux qui l’on ecoute…  ;D

Nostalgie… Nostalgie…

Xan

Bon, je viens de regarder vite fait pour le vu-mètre, et le schéma que je te propose devrait marcher avec une sortie audio de carte son. ATTENTION! ne branche pas le montage sur une sortie HP ou autre ca ferai griller le vu-mètre!!!

La diode il faudrait utiliser une diode au germanium (style 1N34), mais c’est assez dur à trouver… alors dans ce cas utilise une 1N4148, très classique.

Pour les valeurs des résistance, je suis sur de rien… normalement tu aura une déviation maximum sur le vu-mètre pour une tension de l’orde de 0.2V, étant donné que le sortie d’une carte son est de l’orde des 1V (un peu plus meme au maximum) avec c valeurs des résistance ton pont diviseur et ajustable de 1/5 à 0, donc tu devrat pouvoir le régler convenablement. Pour le régler c’et très simple, avec un logiciel tu génère une onde sinusoïdale à une fréquence de 1kHz, avec une amplitude maximale sans distortion, et tu règle l’ajustable pour avoir 0 sur le vu mètre. voila!

Pour Exploited, moi je suis encore assez jeune (lol ;)) mais j’ai toujours une crète sur la tête :slight_smile: Parait k’il passe le 30 Juin à Lyon, certainement la denière chance pour moi de les voir!!!
vu.gif

Bon, je viens de regarder vite fait pour le vu-mètre, et le schéma que je te propose devrait marcher avec une sortie audio de carte son. ATTENTION! ne branche pas le montage sur une sortie HP ou autre ca ferai griller le vu-mètre!!!

La diode il faudrait utiliser une diode au germanium (style 1N34), mais c’est assez dur à trouver… alors dans ce cas utilise une 1N4148, très classique.

Pour les valeurs des résistance, je suis sur de rien… normalement tu aura une déviation maximum sur le vu-mètre pour une tension de l’orde de 0.2V, étant donné que le sortie d’une carte son est de l’orde des 1V (un peu plus meme au maximum) avec c valeurs des résistance ton pont diviseur et ajustable de 1/5 à 0, donc tu devrat pouvoir le régler convenablement. Pour le régler c’et très simple, avec un logiciel tu génère une onde sinusoïdale à une fréquence de 1kHz, avec une amplitude maximale sans distortion, et tu règle l’ajustable pour avoir 0 sur le vu mètre. voila!

Pour Exploited, moi je suis encore assez jeune (lol ;)) mais j’ai toujours une crète sur la tête :slight_smile: Parait k’il passe le 30 Juin à Lyon, certainement la denière chance pour moi de les voir!!!
vu.gif

Merci Pilo,

le vu mêtre que je souhaite utiliser :

Vu mêtre circulaire (bien VINTAGE !!), marque : Anders

sensibilité : 0-200 "mu"A

resistance : 250 omega

O VU : 130 "mu"A

Merci Pilo,

le vu mêtre que je souhaite utiliser :

Vu mêtre circulaire (bien VINTAGE !!), marque : Anders

sensibilité : 0-200 "mu"A

resistance : 250 omega

O VU : 130 "mu"A

bon ben avec tous ca je vais pouvoir te faire un schéma “complet”

j’ai des vieux vu mètre donc je vais essayer les miens, et je te dirai ce ke ca donne!!!

bon ben avec tous ca je vais pouvoir te faire un schéma “complet”

j’ai des vieux vu mètre donc je vais essayer les miens, et je te dirai ce ke ca donne!!!

Danke Pilo … t’es un seigneur !!

:smiley:

Danke Pilo … t’es un seigneur !!

:smiley:

baaahhh bof lol j’avais déja demander à quelqu’un il y a longtemps le schéma d’un vu mètre… mais finalement j’en avais fait à leds (pour un ampli). Il est normal qu’aujourd’hui je “diffuse” ce que je sais!

D’allieur il y a une grosse érreur dans le schéma que je t’ai donné, et comme la j’ai rien de spécial à faire, ben je vais bosser desssus!  ;)

baaahhh bof lol j’avais déja demander à quelqu’un il y a longtemps le schéma d’un vu mètre… mais finalement j’en avais fait à leds (pour un ampli). Il est normal qu’aujourd’hui je “diffuse” ce que je sais!

D’allieur il y a une grosse érreur dans le schéma que je t’ai donné, et comme la j’ai rien de spécial à faire, ben je vais bosser desssus!  ;)