Bonjour à tous, me voilà de retour sur le forum midibox, ravi de voir qu’il encore massivement utile ! (d’ailleurs le forum m’as envoyé un mail en me disant que je lui manquais
)
Donc y’a guère que 4 ans je construisais ma midibox rudimentaire, solide et… moche. Je ne sais plus si j’avais posté des images en voilà une :
Acier (lourd), autocollants ;), et surtout sa taille : 43 x 23 x 8 ![]()
Elle à fidèlement servi dans tout les aspect de mon boulot musical et reste le maitre de ma nouvelle formation, je controle ableton live avec, ainsi que mes gentils musiciens, pour télécharger (légalement et gratuitement et loin de monespace.commerce), la musique qu’on fait c’est par là : http://www.garys.fr
Seulement voilà je l’ai pas ménagée, et plusieurs pots sont carrément fébriles et me font des sautes de valeurs plutot génantes quand il s’agit d’avoir un filtre précis et joli, de plus j’en ai marre de flipper sur les pots rectilignes en plastoque quand je les solicite nerveusement, enfin last but not least, elle est trop grosse (rentre pas dans mon sac à dos) et trop lourde.
Donc je refait un boitier assez semblable en terme de controles mais plus petite. J’ai donc quelques questions concernant les mises à jours, l’utilisation d’encodeurs, et plein d’autres petites choses.
Déjà voilà un petit rendu de la boite modélisée (viva blender) :
alu et bois (légeeeer), et réduction drastique des dimensions on passe à : 32 x 21 x 6/4
La plupart des questions concernent l’utilisation des encoders.
Est-il possible d’utiliser simultanément sur le même module DIN des boutons et un ou deux encodeurs ? A l’usage je me rends compte que je peux sacrifier 2 ou 4 push pour avoir 1 ou 2 encodeurs connecté (plus sympa pour la navigation dans live), est-ce possible ?
Dans la même veine j’ai du mal à trouver des encodeurs et être sur qu’il s’agit bien du composant ad-hoc, auriez-vous quelques références ou des “mots clefs” de recherche pour trouver des encodeurs qui vont bien ? par exemple est-ce que ça pourrais faire l’affaire : http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1144739
J’ai l’intention d’utiliser des circuits imprimés pour les controles de façade, manière de réduire le cablage et pouvoir donc diminuer la taille de la boite. Pour se faire je pense utiliser ce type de potard : http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191724
Comme ça à vue d’oeil ils ont l’air fait pour le boulot, est-ce que je me leurre quand à leur éventuelle “précision” ? peux-t-on penser qu’ils sont solides ? Bref quelqu’un a-t-il des retours sur l’utilisation de tels pots ?
En re-parcourant ucapps j’ai constaté des petites améliorations sur les modules DIN et AIN, notamment des condensateurs “bypass” sur le coté obscur des pcb, il est dis qu’il améliorent la stabilité de l’alimentation. Est-ce une modification majeure et vraiment incontournable, autrement dit vaudrais-t-il mieux que je les installe sur mes modules (je pensais pas rebidouiller les modules ou le core), ou peut-on vivre sans si ça marche déjà bien ? (et plus sérieusement est-ce qu’ils peuvent être une solution au fait que certains de mes potards un peu “fatigués” me font des sautes de valeurs importantes quand je les solicite ?)
Enfin, je vais installer des faders métal avec une course de 45mm, encore une fois pour réduire les dimensions mais aussi parceque finalement j’ai pas besoin de course longue et vraiment précise. Mais quand je cherche mon bonheur je trouve ça http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191727 et impossible de trouver l’information concernant le type, à savoir linéaire ou loga. Est-ce que c’est moi qui suis stupide et qui le vois pas ou bien tout simplement est-ce qu’il ne s’agit pas du bon type de faders ?
Voilà pour un début, je reviens donc hanter (avec plaisir) le forum midibox manière de pouvoir “migrer” ma boiboite. Merci pour toute infos, je continue de toute façon mes recherches dans le forum et ailleurs (c’est juste long et énorme de trouver ces réponses en cherchant dans cet énooorme forooooom).
dF