Wééééééééééé !!!
Ce forum n’est pas mort !!!
Déjà , rien que ça, c’est une excellente nouvelle! D’autant plus avec les réponses prommetteuses que xalorium m’a donné!
Ok, je vais exposer dans les grandes lignes ce qui me donne envie de créer cet outil MIDI :
-Je commencerais par dire que c’est dans l’idée de créer et jouer de la musique (électronique, cela va de soi!).
-J’ai débuté avec une RM1x et je me suis donc habitué à jouer avec 16 pistes MIDI.
-Je me suis vite équipé de modules sonores externes, tant pour les synthés que pour les drum kits. En a naturellement découlé un travail sur console de mixage, avec envois et retours d’effets, traitements en insert, envois vers des sous-groupes, etc…
-J’ai eu l’occasion de travailler un petit moment avec un EF-303, qui est un séquenceur d’effets. Les Fx en eux-mêmes n’étaient pas sensas, mais le truc génial de cette machine, c’est qu’elle intègre un step seq à fader (pour les valeurs de notes). Step Seq à fader = miam miam.
-J’ai eu l’occasion de jouer avec le drum seq d’une TR-606. (no comment)
Aujourd’hui, je suis équipé d’une interface audio 24i/o, accompagné du CPU qui va bien. Et bien que j’aie gardé mes modules sonores, je me suis séparé de ma console, de mes traitements et de ma RM1x pour laisser tout ce travail de séquençage et de mixage à mon ordi.
Mais moins de hardware = moins de contrôles! :no:
Donc, je me suis laissé rêver à un contrôleur qui pourrait me rendre tout ce que j’ai évoqué précédemment, à savoir : de quoi gérer 16 pistes MIDI (essentiellement On/Off) ; pouvoir mixer 16 pistes audio + 4 retours d’effets + 2 masters de sous-groupes + 4 Aux Sends avec autant de contrôles que sur une console analogique en accès direct ; pouvoir me servir des faders, potars et des boutons du contrôleur pour commander un Step Seq ; idem pour un Drum Seq (je précise que j’espère développer 2-3 petits VST de Seq autour de ce contrôleur).
Tout ça me rend à un “super contrôleur” qui ressemblerait peu ou prou à ceci, avec une taille se rapprochant de celle d’un ACP 40 :
<___base_url___>/gallery/image/1768-m-ulti-mate-2/?do=embed
80 potars, 22 faders,112 boutons (avec autant de LEDs) et 8 encodeurs rotatifs (soit 102 AIN, 128 DIN et 112 DOUT), organisés en 4 modes principaux de fonctionnement (4 layers de base en gros pour avoir un mode “Mixer”, un mode “StepSeq”, un mode “DrumSeq” et un mode que j’ai pas encore défini mais qui pourrait être de type “User”, pour contrôler un ou plusieurs gros synthés virtuels, par exemple).
Ce que j’espérais avec la MIDIBox (et qui est apparemment possible) c’est d’intégrer des groupes de layers indépendants au sein de chacun des layers “Mode” et d’intégrer aussi une touche “Shift” qui permettrait encore de démultiplier les contrôles.
Reste à développer une interface avec la machine à café et c’est bon! 
Ce projet est assez gros, mais je ne pense pas qu’il soit très compliqué à développer. Je pense aussi que d’autres que moi pourraient être intéressés par ce projet.
Ce qui est compliqué, en vérité, c’est l’éventuelle “sérigraphie”!
Je crée cet outil donc je le connait(rai) par coeur, mais dans le cadre où je partage l’outil avec d’autres utilisateurs, le nombre de fonctions par contrôle peut vite être déroutant!
Par exemple, j’envisage le mode “Mixer” comme ceci : (cet exemple ne concerne que l’utilisation que j’en ferai personnellement)
-
4 layers pour les potars (Layer 1 : Room Reverb, To Sidechain1, To Sidechain2, Pan / Layer 2 : Aux Sends / Layer 3 : Eq / Layer 4 : Dyn)
-
4 layers pour les boutons (envois vers les sous-groupes, selection, PFL, Eq On/Off, Dyn On/Off, Fx On/Off …)
-
“Shift” pour doubler les fonctions de chaque contrôle dans chaque layer de chaque mode.
dans la limite de la mémoire du processeur mais tu es loin d’arriver à ces limites.
T’es sûr? 
Parce qu’il y a tout de même un détail qui m’inquiète, c’est que par exemple, le mode “User” totalise à lui seul la bagatelle de 1378 paramètres!
80 potars x 4 layers x 2 (Shift) = 640
80 boutons x 4 layers x 2 (Shift) = 640
22 faders x 2 (Shift) =44
16 boutons x 2 (Shift) = 32
8 encodeurs x 2 (Shift) = 16
3 boutons x 2 (Shift) = 6
640+640+40+32+16+6 = 1378!
Bon, le mode User est le mode dans lequel il y a le plus de paramètres assignables et ça m’étonnerait que quelqu’un arrive à le garnir à full. Mais quand même!
Mmmm… en vérité, les 4 modes sont à la base des modes User… C’est moi qui en fait des modes Mixer, StepSeq et DrumSeq.
Donc, vierge, on ne peut assigner à ce contrôleur qu’à peine 1378 x 4 = 5512 paramètres!!! :pinch:
Existe-t-il un soft sur lequel je pourrais commencer à construire l’architecture de ce contrôleur, avant même d’avoir un module Core?
Et pour avoir une idée de la musique que je fais (et qui intéressera certainement xalorium) : http://soundcloud.com/tr-s-bien
A très bientôt! :ahappy: