Merci , oui, je dois avouer qu’il y a pas mal de boulot :P … le pire c’est qu’il y en a une deuxième a faire ( ouai, mais il va attendre mon pote ;D )
Pour répondre a toutes les questions :
le boitier est en bois ; face avant en contre plaqué et les bords en tasseau de bois .La face avant est collée et clouée au cadre , qui lui meme a été préalablement mis en forme ( arrondis) au rabot et a la lime.
Ensuite plusieurs couches de mastic de carrosier ( super lisse et trés solide aprés ponçage ;)) on été nécéssaire , puis plusieurs couches de peintures.
Les boutons ont été réalisés en résine polyurétane ( bi-composants).
J’ai réalisé les masters ( les pièces a partir desquelles on fait les moules).
Je les ai moulé dans de la pate silicone bi-composant ( elle aussi) spéciale pour moulage , puis aprés avoir fabriqué 8 ou 9 moules de chaque type de bouton , j’ai moulé toutes les pièces , a la chaine.
Ensuite , il a fallu percer les trou pour les LED de certain bouton , et les trou pour les axes des potars ainsé qu’évider les coques pour laisser la place aux écrous de fixation des potars ( a la fraise avec une mini-perceuse… et c’est trés trés chiant a faire :P … la prochaine fois j’achèterais outon tout fait ;D)
le fader mis a l’horizontale , me permet de controler le cross fader des logiciel de mix ( Traktor ). C’était pour changer et mettre un truc original, meme si je peut assigner un des 8 autres faders au cross fader de Traktor ;)
pour l’alim, oui , j’ai préféré une alim externe. D’une part , aveca faible épaisseur de la machine , cela me laisse juste la place pour y placer tout les circuit imprimés , et une alim avec du 220Vqui rentre dans un boitier en bois…on ne sais jamais , un court circuit ou un tuc comme ca , et c’est fini pour la machine …et la maison aussi :
Voilou, merci pour tout vos compliment et a bientot .
Merci , oui, je dois avouer qu’il y a pas mal de boulot :P … le pire c’est qu’il y en a une deuxième a faire ( ouai, mais il va attendre mon pote ;D )
Pour répondre a toutes les questions :
le boitier est en bois ; face avant en contre plaqué et les bords en tasseau de bois .La face avant est collée et clouée au cadre , qui lui meme a été préalablement mis en forme ( arrondis) au rabot et a la lime.
Ensuite plusieurs couches de mastic de carrosier ( super lisse et trés solide aprés ponçage ;)) on été nécéssaire , puis plusieurs couches de peintures.
Les boutons ont été réalisés en résine polyurétane ( bi-composants).
J’ai réalisé les masters ( les pièces a partir desquelles on fait les moules).
Je les ai moulé dans de la pate silicone bi-composant ( elle aussi) spéciale pour moulage , puis aprés avoir fabriqué 8 ou 9 moules de chaque type de bouton , j’ai moulé toutes les pièces , a la chaine.
Ensuite , il a fallu percer les trou pour les LED de certain bouton , et les trou pour les axes des potars ainsé qu’évider les coques pour laisser la place aux écrous de fixation des potars ( a la fraise avec une mini-perceuse… et c’est trés trés chiant a faire :P … la prochaine fois j’achèterais outon tout fait ;D)
le fader mis a l’horizontale , me permet de controler le cross fader des logiciel de mix ( Traktor ). C’était pour changer et mettre un truc original, meme si je peut assigner un des 8 autres faders au cross fader de Traktor ;)
pour l’alim, oui , j’ai préféré une alim externe. D’une part , aveca faible épaisseur de la machine , cela me laisse juste la place pour y placer tout les circuit imprimés , et une alim avec du 220Vqui rentre dans un boitier en bois…on ne sais jamais , un court circuit ou un tuc comme ca , et c’est fini pour la machine …et la maison aussi :
Voilou, merci pour tout vos compliment et a bientot .
tu pourrai en dire plus sur les techniques de moulage? ;D
En fait ca va bientot faire un an que je cherche des boutons pour mes switchs… il y en a chez albs.de, mais visiblement ils ne sont pas motivé pour m’en vendre, alors j’en ai VRAIMENT marre… peut etre que si je peux les mouler… On peut faire des pièces translucide? Es-ce que c’est une technique complexe? J’ai regardé le prix des résine et du silicone, c’est pas très très cher.
La technique du moulage n’est pas extrèmement compliquée , mais il faut faires quelques essais avant , car moi meme j’ai été surpris de la réaction de certains produits.
Le technique consiste a fabriquer un modèle , qui doit etre le plsu propre possible , avec un etat de surface impécable , des angles de dépouilles et des formes pas trop complexes.
Une fois le master fabriqué , tu prend le silicone de moulage , préalablement préparé , et du en fait un petit paté , dans lequel tu plonge la pièce. Attention , ne pas faire de paté trop gros ( sinon le mélange nze polymérise pas )! La solution que j’ai trouvé est de prendre la pate , et de l’appliquer avec les doigts ( comme de la pate a modeler) tout autour de la pièce de facon a ne laisser qu’une couche de 2 a 4 mm .
ensuite , une fois la pate durcie , on démoule le master , puis on prépare le mélange de résine qu’il suffit de verser.
Il existe des résines transparentes ( dites résine pour inclusion) , mais je ne sais pas ce qu’elle vaut au niveau de la résistance mécanque.
Voilou , je t’en dirais plus la prochane fois si tu as besoin.
La technique du moulage n’est pas extrèmement compliquée , mais il faut faires quelques essais avant , car moi meme j’ai été surpris de la réaction de certains produits.
Le technique consiste a fabriquer un modèle , qui doit etre le plsu propre possible , avec un etat de surface impécable , des angles de dépouilles et des formes pas trop complexes.
Une fois le master fabriqué , tu prend le silicone de moulage , préalablement préparé , et du en fait un petit paté , dans lequel tu plonge la pièce. Attention , ne pas faire de paté trop gros ( sinon le mélange nze polymérise pas )! La solution que j’ai trouvé est de prendre la pate , et de l’appliquer avec les doigts ( comme de la pate a modeler) tout autour de la pièce de facon a ne laisser qu’une couche de 2 a 4 mm .
ensuite , une fois la pate durcie , on démoule le master , puis on prépare le mélange de résine qu’il suffit de verser.
Il existe des résines transparentes ( dites résine pour inclusion) , mais je ne sais pas ce qu’elle vaut au niveau de la résistance mécanque.
Voilou , je t’en dirais plus la prochane fois si tu as besoin.
Je me suis permit de mettre les photo de ta midibox sur un post d’audiofanzine, j’spr que tu m’en voudra pas. Si cela te pose pb dis le et je les virerai.
Et sinon j’aurai bien besoin de ton aide pour la mienne, si tu peut aller faire un saut sur mon post ça serait cool !
Je me suis permit de mettre les photo de ta midibox sur un post d’audiofanzine, j’spr que tu m’en voudra pas. Si cela te pose pb dis le et je les virerai.
Et sinon j’aurai bien besoin de ton aide pour la mienne, si tu peut aller faire un saut sur mon post ça serait cool !