Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais créer un keytar maitre midi afin de piloter Ableton live sur mon PC pendant des live.
Je me suis déja pas mal renseigné sur les midibox et j’aimerais vous poser quelques questions avant de commencer ma réalisation.
Déja, quelques détails sur ce que je souhaiterais :
-
Clavier 25 touches ( trouvé chez doepfer )
-
Lcd
-
Une quarantaines de boutons
-
Des potards ( plus de 8 … )
Donc si je me fie à tous ce que j’ai lu, il me faut :
-
un core
-
AIN
-
2 DIN
-
un module Lcd
Cela vous semble t’il raisonnable ?
Le clavier que j’ai choisi chez doepfer est un clavier matriciel. Or, je pense ne pas me tromper en disant qu’il me faudrait donc des modules DOUT et DIN, et que cela ne correspond à rien de ce qui a été créé jusqu’à présent et que je serait donc obligé de le coder moi même ?
J’aimerais également connaitre si possible l’encombrement des cartes. Je connait les dimension du pcb mais pas la hauteur avec les composants. Le but est de créer une image 3d sur catia de ma future réalisation afin de valider les dimensions des pièces.
Enfin pour l’alimentation, je souhaiterais ne pas avoir de câble d’alimentation supplémentaire à installer sur mon keytar et je ne veux pas mettre de batteries ( trop peur pendant un live de tomber en rade … ). J’ai pensé utiliser une prise DIN 7 broches et utiliser deux des broches pour l’alimentation et les autres pour le MIDI. Tous cela passerais dans un boitier spécial qui séparerait les deux partie ( alim / Midi ). Qu’en pensez-vous ?
Une dernière question concernant la fiabilité. Je compte utiliser mon clavier sur scène et j’aimerais pas que une fois sur deux la liaison midi ne se fasse pas correctement. Je voudrait donc savoir si ce genre de projet est fiable pour une utilisation en live?
Pour la petite histoire, j’avais déja fabriqué un keytar à partir d’un vieux clavier yamaha dont voici la photo :
L’hestetique de mon nouveau projet sera le même que pour celui ci mais en améliorant la jouabilité sur la main gauche ( à la maniere d’un guitare ) afin de pouvoir jouer une ligne de basse sans avoir des crampes. L’idée est de concevoir un clavier type piano pour la main droite et un clavier sur le manche du keytar avec des boutons types “accordéon” pour la ligne de basse .
Voila ! Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mes questions .