Alors heeeuuuu
Pour faire un CI, il a 2 “phase” : le reproduction du dessin du circuit sur le cuivre, puis la gravure…
On commence par la fin : la gravure, il te faut de koi faire un litre de solution de perchlorure de fer… et c tous, soit environt 2 ou 3 euro je dirai.
Mais avant de graver ton ciruit, il faut y faire le dessin dessus! La je dirai k’il y a 2 solution, soit tu le dessine avec un stylo à encore spécial (tu reportre d’abord le dessin au crayon à papier sur le cuivre, puis tu repasse avec le stylo), dans ce cas la tu utilise une plake d’epoxy avec le cuivre brut dessus. Sinon, il y a la méthode “photo”. Tu prends des plaques de cuivre présensibilisé (plus chère…), il te fut ensuite un film : papier transparent sur lekel aparait les piste du circuit (ki elle sont opake sur le film…), ensuite à l’aide d’une insoleuse tu envois des UV a travers le film, plaké sur le cuivre. Après revelation, tu obtient une foto du dessin du circuit sur le cuivre, tu le grave et hop nettoyage et tous ca!
Bon, la méthode foto est de loin la mieux… une insoleuse c’est assez chère (premier pris autour de 500F et fdjkd en euro lol), mais bon… pour ke ca soit bien réussi, il faut etre soigneux, et du matos correct aide bien. J’ai la chance de pouvoir avoir accès a une insolseuse de type “industriel”, avec pompe à vide et tout le bazar.
Pour la gravure, soit tu la fait “a froid”, en plongeant ta plake de cuivre dans le perchlo et en remuant (pendant 20 minutes!!!). SOit tu essais tous les methode plus ou moins douteuse… sinon, moi j’ai une graveuse très sympa, ki se vend tjs : elle utilise une pompe et une résistance pour aquarium, elle est bleu, et c la moins chère, ils l’ont chez Conrad, la tu as plus besoin de remuer et le temps de gravure passe à kelke minute.
Toujours pour la grvaure, il y a une méthode ki utilise de l’acide Chlorydrique et de l’eau oxygéné, tu grave en 10s montre en main… mais on m’a conseiller de plus l’utiliser, car c tres toxike. De plus, si les piste de ton circuit son fine, ca passe mal.
Mais bon, si tu as pas encore essayé de faire des Circuit Imprimé, je te conseille de l’acheter tout fait. Pour essayer d’en faire, prends des montages tous simple :alimentation, petit ampli audio… tu peux dessiner avec un stylo à encore spécial (4.86euro), sur une plake de cuivre (de & à 6euro suivant la taille) et d’un sachet de perchlo à diluer (2.12euro). Ca c les prix de chez conrad. Ensuite, ben de l’acetone pour nettoyer ton circuit une fois terminé, et une gomme “dur” eventuelement pour faire briller les piste. ENfin, une mini perceuse (foret classike 1mm et 1 autre de 1.2mm).
j’espere ke cela t’aidera!!!
a+
p.s. : si tu veux plus d’aide, sans polluer le forum comme je viens de le faire avec mon post, envois moi un mail!