Salut ,
DjSplinterTaz et d’autre m’ont demandé un petit How to pour fabriquer des boutons en résine, ou des capuchons pour les potars.
Je pensais en fait avoir les moyens pour me lancer dans la fabrication de mes boutons et mettre le tutoriel avec quelque photos , mais pas de sous pour l’instant ,donc je mettrais ici dès demain quelques photos de moules et de pièces que j’ai pu réaliser avec cet méthode , et dès aujourd’hui la marche à suivre.
Etant fauché, je me permet avant de vous proposer de réfléchir s’il n’y aurait pas un moyen de collectiviser l’investissement de base,
parceque je n’ai perso pas les moyens d’acheter le minimum requis et aussi parceque ça m’ennuie d’investir les 40 ou 50 euros nécessaire pour faire juste les 30 ou 40 boutons dont j’ai besoin et de me retrouver avec de quoi faire au moins 500 boutons de plus sur les bras!Et avec un litre de sillicone ,il y a de quoi faire une trentaine de modèles différents!
Si il y en a qui sont intéressés, qu’ils le disent, sinon ,ils trouveront ici les infos nécessaires pour le faire eux-mêmes.
Au fait, J’aurais besoin d’un endroit pour uploader les photos des moules et pièces que j’ai fait il y a quelque temps, help…
Donc:
- Réaliser l’original de votre bouton:
le meilleur matériel ,c’est la “pâte FIMO” , c’est une sorte de pâte à modeler que l’on trouve dans les magasins d’arts ou dans les magasins genre “cultura” , au rayon bozar. Elle est vendu en pain de 500g (à peu prés) au alentour de 15 Euros , ou en petit paquet de 63g (j’enai un sous les yeux ;), au alentour de 5 à 7 Euros. Inutile de vous dire que le gros conditionnement est de loin le plus intérresant, mais en même temps , le petit paquet suffit largement à faire une dizaine d’originaux… à vous de voir si vous désirez vous lancer dans l’industrie du boutons ,ou de vous mettre à la sculpture en suivant ;).
La pâte FIMO existe en plein de couleur (toutes trés vilaines ,on s’en fout vu que ça va juste servir à faire “la matrice”), mais aussi en deux textures : la “classic” et la “spécial” , la classique est plus “molle” , elle donne donc l’air de se travailler plus facilement mais il est en fait plus difficile de faire bien les petits détails avec celle-ci . la seconde a l’air “plus plastique” ,elle résiste un peu plus sous l’outil mais se révèle meilleure pour faire les détails (quand on débute ,on à " la main lourde"), de plus elle se comporte mieux à la cuisson.
- Pour sculpter ,soit vous avez plein d’argent et vous achetez en même temps que la pâte les petits bouts de bois avec un truc en fer au bout, soit en rentrant à la maison, vous choisissez votre plus beau BIC ( les cristal, ils ont la pointe un peu plus large, c’est mieux), et votre couteau préféré, celui avec lequel vous avez échangez votre sang avec votre voisin mohican quand vous étiez petit…et tous les objets contondants qui , inutilisables pour un meutre, pourront se révéler trés bon pour le modelage.
3.Une fois votre original terminé, il faut le cuire. La cuisson est importante, les températures sont marquées sur le paquet de FIMO , mais comme il y a peu de chance que vous ayez un four Rosières “digitaly controled” , voilà mes conseils : trop cuite, la fimo devient cassante et vieilli mal , pas assez cuite, elle devient friable, cuite trop forte ,elle noircie (pas trés grave),mais aussi se déforme et des bulles apparaissent à la surface (pas bon).
donc, thermostat 6-7 (plutot 5 pour un four à gaz) , pendant environ 20-30 minutes . Il faut penser qu’en cuisant elle a tendance à ramollir avant de durcir ,donc si par exemple vous mettez un boule dans le four, vous allez trouvez à la sortie une boule “un peu aplatie” , posez donc votre bouton sur sa partie la plus stable et la plus plate, et comme votre FIMO va “accrocher” ,le mieux ,c’est de poser votre pièce sur un bout de papier glacé (la couverture de “keyboard magazine” est parfaite pour cette usage ,(si quelqu’un veut m’acheter ma collec - avec quelques couvertures en moins!- ça pourrait payer la résine!!!) ,bout de papier glacé que vous poserez sur un truc plat et rigide.
0 la sortie du four la FIMO à l’air un peu souple , mais ne vous y trompez pas , une fois cuite ,il n’y a pas moyen de la “contraindre” pour par exemple lui redonner la forme exacte qu’elle aurait perdue à la cuisson…
4.Votre original est cuit . Soit il est parfait ,passez au moulage ,soit il ne l’ai pas ,donc: grattez, ponsez ,et visez la perfection , les petits défauts qui ne sont pas apparent sur la FIMO le seront à coup sûr sur la résine . Le top , c’est en suite de le peindre avec une bombe métallisé pour voiture (voir les photos) : -passez une première couche trés fine (on doit encore voir la FIMO au travers), et laiisez sécher au moins 12h (ne prenez pas ça à la légère ,ça conditionne le comportement de la pièce dans le moule ,qui se faisant par réaction chimique sollicite beaucoup la FIMO et la peinture!)- repassez une autre couche fine et attendez au moins 6h.puis une troisième.Si vous avez vraiment fait de fine couches ,ça sera parfais ,sinon une couche c’est déjà trop ,et la tentation est grande avec les bombes d’en mettre d’un coup un gros paquet ,parceque ça à l’air d’un coup tout lisse ,illusion!
ne moulez votre pièce que le lendemain de la dernière couche!!! le surlendemain si il pleut ou qu’il fait orageux et humides, attendais de préférence les jours secs pour peindre- l’humidité conditionne le “tirage” ,la “tension” de la peinture , et si il fait trop humide ,la fimo le sera aussi et la peinture réagira mal avec de l’humidité “enfermèe” (elle risque de se décoller dans le moule=moule foutu)
Ou faites-ça à l’arrache , ça marchera aussi…
- Le moule: on va le faire en sillicone , un sillicone elastomère spécial vendu sous forme d’une pate liquide blanche ,qui se mélange avec un catalyseur au moment de la réalisation du moule.vous pouvez aussi utiliser le silicone “salle de bain” ,mais vous serez obligez de refaire le moule souvent , toutes les 10 ou 15 pièces .
le sillicone dont je parle est vendu dans un magazin spécialisé dans les fournitures plastique “industriel” ,et coute environ15-20 euros le litre (ça fait trois ou quatre ans que j’en ai pas acheté…), et il est de bien meilleur qualité que celui vendu chez “tesfranc-bourgeois”.les références dés que j’aurais passé un coup de fil…)
il vous suffit de trouver un récipient un peu plus grand que votre boutons ,pas trop pour pas gacher le sillicone ,assez pour pas qu’il se déchire au bout de 3 ou4 pièces.Vous allez faire ce qu’on appelle des “moules ouverts” ,ce qui est tout simplement “carotte” ,par rapport au moule fermé (les photos sont des sculptures réalisées avec des moules fermés ,demandez donc au “pro” ,ils vous dirons ,comme à nous “pas possible de mouler ça” , et si j’avais su à l’époque le prix de nos prouesses..c’est une autre histoire!),enfin bon ,tout ça pour dire qu’il n’y as pas de complication majeures ,suivez simplement “à la lettre” les dosages pour le catalyseurs ,c’est le plus important.
Le prôblèmes des moules ,c’est qu’il faut les “dégazer” ,c’est à dire s’assurer qu’aucune bulle d’air n’y subsiste. Pour ça ,on vous vends des chambres à vides ,inutiles pour les moules ouverts : ma recette: collez une ou deux allumettes sur la partie inférieure de votre bouton (celle qui sera en contact avec le switch dessous) ,ces allumettes devront reposer sur les bords de votre contenant ,et le sillicone s’arretera à ras de cette face inférieure(qui sera donc sur le dessus du moule ,vous suivez?) ; versez le sillicone en un trés trés très très fin filet pour déjà éliminer les bulles que vous avez fait en mélangeant le catalyseur et le sillicone ,et mettez votre contenant sur la machine à laver ,mode essorage , ou sur mamie ,si elle a la maladie de parkison, pendant environ 10 minutes,ça suffit.attention ,le sillicone prends en 40-60minutes!( on faisaient des moules avec parfois un litres de siliconne,c’était pas la même!!!)
attendez au moins deux heures.
6.le moule est prêt, Ã la résine!
Il existe deux types de résines (plus mêmes) :celle dite “Ã inclusion” et la standard ,ici la standard convient parfaitement parcequ’on ne va rien y inclure et que les pièces sont de petite taille.
ouh…
je continue demain ,il est tard! ![]()
