salut,
salut,j’ai ouvert un sujet d’aide ya 3 jours mais j’arrive pas a repondre
il faut que tu voit ça plutôt avec Pilo, moi j’ai été promu modérateur juste parce que je fait la traduction du site.
du coup je me pose la question
differences potars et encodeurs.
Les potentiomètres sont des résistances variable, c’est de l’analogique, ils ont une course limitées (un tour en général, sauf certains, mais qui sont pas utiles à nos projets), les encodeurs, c’est comme des boutons: quand tu tourne dans un sens, tu declenche un bouton ,dans l’autre sens un autres. Certains encodeurs sont dit “à détente” - detended en anglais (il font "click,click, click, mais ça se sent, ça ne s’entends pas,bien sûr), d’autre sont sans détente - non-detended -. il t’en faut un “detended” pour la datawheel (qui sert pour la navigation dans les menus,comme des boutons + et - ), des “non-detended” pour tes contrôles.
pour des potars, il te faudra des modules AINx4, pour les Encodeurs des Modules DINs
pour ne pas avoir surprise lors du premier contact avec le potar
tu n’auras de surprise n’y avec l’un n’y avec l’autre: une fonction “soft overtake” est implémentée pour les potars: il n’envoie de valeurs que lorsqu’ils ont atteinds la dernière valeurs lorsque tu avait quitté leur banques (euh, j’espère que c’est pas trop confus): dans un cas comme dans l’autre, tu n’auras pas de saut. Pour ma part ,je trouve les encodeurs plus commodes, mais les potars ont souvent un “toucher” plus agréables..
Motoriser les potars serait une solution mais je trouve ca debile
t’as raison : soft-overtake 
il resterai plus qu’a placer des Led autors des encodeurs .mon probleme est que je ne dispose pas de place.dans l’ideal je voudrais que mes boutons soient espacees de 2,2cm en largeur.
une option te permet de n’utiliser qu’une seule LEDring qui affiche toujours la valeur du dernier pots actionnée.
réflechie bien la partie “assemblage”, on fait souvent l’erreur de négliger cette étape au début (je parle pour moi
)