Bonjour,
c’est intéressant ce projet.
Certains claviers MIDI utilise normalement deux contacts pour détecter la vélocité. Un contact se fait avant l’autre, et le délai mesuré entre les deux déterminent la vélocité.
Pour utiliser cette méthode il faut un DINX4 et un moyen d’avoir 64 paires qui ont la même distance entre chaque boutons.
Les claviers que j’ai ouverts utilisaient une membrane et un circuit imprimé, comme une télécommande. Pas tout à fait simple…
Mais, un interrupteur SPDT pourrait être utilisé. Il faudrait utiliser un modèle qui débranche un pôle avant de connecter l’autre. Il y a moyen de mesurer le délai pendant lequel il n’y a pas de contact de cette façon.
Est-ce que la pression doit aussi être reconnue (Une fois la touche enfoncée, être capable de détecter la pression) ou seulement savoir la vitesse d’attaque? (La pression individuelle sur chaque note n’a jamais existée jusqu’à récemment.)
Sinon, il y a moyen d’utiliser l’effet hall, des senseurs optiques, etc. Il y a quelques idées ici pour différentes façons de reproduire la vélocité :
http://www.midibox.org/forum/index.php?topic=3088.0
http://www.midibox.org/forum/index.php?topic=1233.0
Dans un des sujets quelqu’un parle de senseurs Tactex, qui détectent la pression et la force en continu. Ça semble intéressant, mais à $100 USD / 6 senseurs, c’est un peu cher…
http://www.tactex.com/
http://www.tactex.com/files/Tactex_Product_List.pdf
Je vois très bien un senseur placé sous une touche qui aurait son propre ressort (Pour avoir la course nécessaire) la compagnie fait aussi des interfaces pour convertir le signal optique à analogique, alors pas de problèmes avec des modules AIN. Reste à programmer le logiciel.
Je viens d’envoyer un message à Tactex, pour voir si ça fonctionnerait et savoir si ça couterait pas trop cher 64 senseurs + modules optiques->analogue. En tout cas, j’ai vu sur leur site que le MiniMoog Voyager utilisent leur senseurs.
Bon, il y a tellement de moyens de faire un bouton avec détection de vélocité, mais en même temps, pas un seul de simple…
Personnellement j’oublierais les interrupteurs à potentiomètres, c’est pas très précis et il faudrait calibrer chaque notes différemment. L’effet hall est un peu trop compliqué, et le Tactex coûte une fortune.
Enfin, la méthode avec interrupteur SPDT serait probablement la méthode la moins compliquée et la plus économique selon moi, et le DINX4 avec ses 128 entrées serait parfait pour cela. Il faudrait par contre trouver quel interrupteur serait utilisable : Certains modèles n’ouvrent et ferment pas nécessairement le contact au même endroit, et d’autres changent d’un contact à l’autre à la même vitesse peu importe la vitesse d’appui. Si la pression est absolument nécessaire, on peut toujours voir ce qu’il ont comme solution chez Tactex si on reste dans l’abordable!