Bonjour à tous! mon projet midibox

Salut tous le monde, je suis un petit nouveau sur le forum!

J’ai decouvert ce projet et ce site car je souhaitai acheter un controleur midi pour rebirth et fruity loops, mais aprés avoir passé plusieurs heure sur le site, et vu les controleur smidi du commerce hors de prix ou merdique, je me suis lancé!

Je suis bien bricoleur, pour les PC, le modelisme, l’electricité ect.., et le concept du DIY me plait vraiment. ET franchement les midibox sont vraiment nickel, on peut avoir un trés grand nombre de controle pour vraiment pas cher (et un peu de patience bien sur  :wink: )

Ma midibox est composé d’un core, d’un DIN et d’un AIN (en attente de reception des kits de smashTV), et de 32 potar et 32 bouttons.

Bref j’ai voulu faire faire simple et économique!

J’ai déja entamé la fabrication, la face avant est usiné (acier 2mm), j’ai bien galéré! j’avais l’habitude sur machine outil et la avec ma perceuse et ma scie sauteuse c’était un peut plus chaud! en particulier les perçage 10mm pas moyen d’avoir un trou rond il sont entre le rond et le triangle!mais bon sa passe…

J’ai aussi soudé les 32 potar et ils sont en place sur la façade.

Voila pour les présentations, je mettrais l’avancement de mes travaux de temps en temps.

J’espére que je pourrais trouver de l’aide sur ce forum quand j’arriverai au étape plus difficile :wink: .. je redoute le moment de la mise sous tension finale!

Bonne soirée à tous et @+

Salut,

Mes kits sont parties de SmashTV, en attendant quelques photos:

salut,

c’était un peut plus chaud! en particulier les perçage 10mm pas moyen d’avoir un trou rond il sont entre le rond et le triangle!mais bon sa passe…

la methode:

il te faut marquer d’abord avec un pointeau là oû tu veux percer (ou avec un clou et un marteau, c’est pour que déjà ta mèche se place bien et ne glisse pas avant d’avoir commencé à percer), ensuite il te faut commencer par faire un petit trou (max 3-4mm), puis changer pour une mêche plus grosse (5mm), puis 7mm, puis 9, puis 10mm).

de cette façon le metal ne s’arrache pas et tu feras des trous nickel.

Salut Moxi,

Merci pour la marche a suivre! au final je suis quand même asser content de ma façade, je voulais la faire usiner par une entreprise mais c’est cher (60€) alors que là c’est 100% recup, juste 2-3 heure de boulot!

@+

Aujourd’hui reception des kits smash TV. Emballages nickel avec du gros plastique bulle et heureusement pour moi car la poste a abimé le colis, il y avait une grosse entaille dans la boite.

Ya plus qu’à souder!

Salut,

J’ai à peine commencé à souder que deja un doute s’installe:

Les 4 "Ceramic Cap 100nF=.1uF “104” " c1 à c4 sont-ils polarisés ?

Je ne sait pas si c’est des condensateur(je pense que oui), comment reconnaitre le + du - si ils le sont? (les 2 pates sont de même longueur, le seul répére est le “104” inscrit dessus)

Merci d’avance!

oui ce sont des condensateurs non polarizé, pas de souci.

les gros condensateurs cylindrique par contre eux le sont, tu repères le moins avec la bande marqué de " - "

Ok, merci beaucoup pour la reponse rapide! j’ai entre temps vu qu’il y avait un chat où on m’a également répondu.

@+

Salut,

J’ai terminé l’assemblage de la box, ça été assez rapide (en même temps j’ai que ça a faire en ce moment :slight_smile: ).

J’ai vérifé les continuités et voltages, je pense que tout est ok.

Par contre pour le premier test de branchement là je rame!

Le moniteur In de Mios studio affiche “000…74189  ms: Sysex message: F0 00 00 7E 40 00 01 F7” à la mise sous ension. Si j’ai bien compris les docs jusque ici tous va bien, comme SmashTv charge le mios dans le PIC j’ai ce message une seule fois, je l’aurait eu toutes les 2 sec si il n’y avait que le loader primaire.

C’est pour la suite je sais pas du tous par où commencer ! J’ai beaux lire les docs je ne sais pas trop quoi faire.

Je dois charger une application dans le PIC ?

Est ce que les monitor In de Mios studio et MidiOx doivent afficher quelque chose à ce stade quand je tourne un pot ou un bouton? (a part le message Sysex je n’ai rien)

Sinon en MIDI je n’y connait pas grand chose, ma seule expérience est la connection d’un groovebox electribe pour la synchro avec fuityloops (est aussi un clavier usb mais la c’est du P&P).

Bon en gros je suis paumé  ;D !

Salut,

J’ai fais quelques essais:

J’ai uploadé le main.hex de “midibox64 v2-4”, dans mios studio, ça m’affiche une serie de message de ce type:

00000000031209 ms | [b1 07 5F] Channel 2: CC Volume value: 95

00000000031210 ms | [b2 07 5E] Channel 3: CC Volume value: 94

00000000031211 ms | [b3 07 5E] Channel 4: CC Volume value: 94

00000000031212 ms | [b4 07 5E] Channel 5: CC Volume value: 94

Il y a + de 200 lignes, c’est toujours Volume value, sound controlleur 5 et CC effect 3 depht qui sont dans ces messages. Au bout de 30 seconde plus rien ne s’affiche. Si j’arréte et je rallume la box, le logiciel se bloque. Quand je relance mios studio et la box, j’obtien les même messages.

Dans MidiOx, j’ai le même type de message sauf que sa ne s’arréte jamais et c’st que volume value, brightness et chorus depht, mais parfois rien ne s’affiche par contre si je lance le midi port activity sa clignote de partout.

Voila, j’ai un peu avancé mais je suis encore dans le brouillard!

Merci d’avance pour la ou les personnes qui pourront éclairer le chemin vers la bonne mise en route de la box!

@+

salut,

tu es allé un peu vite, avant de charger ton application, il te faut la configurer:

http://www.ucapps.de/howto_tools_mplab.html

charge mplab et perl, installe les.

va dans le dossier de ton application et double-click sur le fichier “ton_appli.mcp”. mplab va se lancer.

si dans le navigateur de gauche tu ne vois que le fichier main.asm, va dans “projet” “ajouter des fichiers”, place toi dans le dossier de ton appli, sélectionne “header files” pour le type de projet, et ajoute tous les fichiers de ce type là.

il te faut ensuite éditer les fichiers “main.asm” et mios_table.inc", c’est à dire y faire la configuration de tes boutons/ pots,etc…

tout est expliqué dans les fichiers.

ensuite tu fait “build all”, et tu retourne dans mios studio pour chargé le fichier main.hex (ou “ton_appli.hex” si tu t’es servi d’un autre fichier)

voili…

Ok effectivement j’ai brulé quelques étape ! ( tant que je brule pas de composant :slight_smile: )

Merci encore Moxi pour ta réactivité !

Bon j’ai modifié les 2 fichiers en m’inspirant des exemples de la section mios download.

L’upload est ok depuis mios studio, mais aprés j’ai encore des message qui défilent dans le moniteur In et s’arréte aux bout de 30 sec environ.

De midiOx, je vois que c’est les chan 1, 11 et 16 qui envoie des message sans arrêt.

Donc dans un sens il y a du mieux, (avant quasiment tous les channels clignotait dans midiox et là plus que 3 :slight_smile: ).

Sinon j’ai remarqué quand je fais build all, tous se passe bien pas d’erreur, je regarde de MPLAB le fichier mios_table, il est bien modifié, mais pas le fichier quand je regarde depuis le repertoire natif, celui d’ou je lance l’appli midibox64.mcp . Aprés les autres fichier qui sont modifiés aprés le buid, toujours en regardant depuis ce repertoire, sont “main.asm ; midibox64.mcp ;  main.err ; main.COD ; main.hex ;main.lst ; midibox60.mcw ; midibox 64.mcs”.  ???

Moxi, tu n’aurait pas des examples se rapprochant + de ma config ? ( 1 ain 32 pots et 1 din 32 buttons), je me suis basé sur ceux de la section mios mais je ne suis vraiment pas sur de moi.

re,

Sinon j’ai remarqué quand je fais build all, tous se passe bien pas d’erreur, je regarde de MPLAB le fichier mios_table, il est bien modifié, mais pas le fichier quand je regarde depuis le repertoire natif, celui d’ou je lance l’appli midibox64.mcp . Aprés les autres fichier qui sont modifiés aprés le buid, toujours en regardant depuis ce repertoire, sont “main.asm ; midibox64.mcp ;  main.err ; main.COD ; main.hex ;main.lst ; midibox60.mcw ; midibox 64.mcs”.  Huh

??? pas sûr de tout suivre…“build all” lance la compilation, c’est à dire que à partir des fichiers de l’appli, mplab en créé un nouveau (main.hex)

vérifie bien que tu as activé l’option “muxed ain” pour tes potards, par exemple, pour l’appli mb64:

; Number of connected pots

; Allowed values: 1-64

#define DEFAULT_NUMBER_POTS 32 ; number of connected pots

;

; Multiplexers (AINX4 modules) connected? -> set this value to 1

; No multiplexer connected= -> set this value to 0, allowed number of pots in this case: 1-8

#define DEFAULT_MUX_ENABLED 1 ; enable multiplexers

vérifie que tu as bien mis à la masse les entrées AIN sans potars

Moxi, tu n’aurait pas des examples se rapprochant + de ma config ? ( 1 ain 32 pots et 1 din 32 buttons), je me suis basé sur ceux de la section mios mais je ne suis vraiment pas sur de moi.

dit moi quelle appli tu veux utiliser…

sinon pour tester qe tous tes boutons et ain marchent bien, commence par charger l’appli :

http://www.ucapps.de/mios/ain64_din128_dout128_v1_3.zip

vérifie que tu as bien mis à la masse les entrées AIN sans potars

Toutes les entrée sont utilisée(4xA0–A7) et le Vs Vd de J4(+5 et masse des potars), mais il reste non connecté les Vs et Vd de J1,J2,J3 et J7, J8,J9,J10 ceux là je vais donc les mettre a la masse (pour les metre à la masse, un cavalier entre le vs et le Vd c’est bien ça?)

dit moi quelle appli tu veux utiliser…

L’appli c’est midibox 64, enfin je crois. C’est pour utiler la box comme controleur midi basique, je voudrait assigner les potar et bouttons des principaux élement de fruityloops à ceux de la midibox.

sinon pour tester qe tous tes boutons et ain marchent bien, commence par charger l’appli :

http://www.ucapps.de/mios/ain64_din128_dout128_v1_3.zip

J’ai essayé mais comme les pins innutilisé de l’ain ne sont pas à la masse je crois que c’est pour sa que le monitor in de midiox reçois plein d’info(avec cette appli je ne reçois des messages “parasite” que sur le channel 2). Mais comment savoir aprés avoir mis à la masse  si mes pots et boutons fonctionne avec cette application?

Toutes les entrée sont utilisée(4xA0–A7) et le Vs Vd de J4(+5 et masse des potars), mais il reste non connecté les Vs et Vd de J1,J2,J3 et J7, J8,J9,J10 ceux là je vais donc les mettre a la masse (pour les metre à la masse, un cavalier entre le vs et le Vd c’est bien ça?)

il faut mettre à la masse les pins des potars non utilisés, pour les boutons, tu laisse les pins sans rien tout simplement

–>http://www.ucapps.de/mbhp/mbhp_ainx4_64pots.pdf

–>http://www.ucapps.de/mbhp/auaimbctg.pdf

Mais comment savoir aprés avoir mis à la masse  si mes pots et boutons fonctionne avec cette application?

une fois l’appli chargé, le lcd affichera le numéro du bouton/potar sur lequel tu agis, si rien ne se passe sur le lcd lors d’une action sur un bouton/potar, c’est que ton bouton/potar est mal connecté

sinon pour l’appli mb64, voilà à à quoi doit ressembler ton fichier “main.asm”:

; Number of connected pots

; Allowed values: 1-64

#define DEFAULT_NUMBER_POTS 32 ; number of connected pots

;

; Multiplexers (AINX4 modules) connected? -> set this value to 1

; No multiplexer connected= -> set this value to 0, allowed number of pots in this case: 1-8

#define DEFAULT_MUX_ENABLED 1 ; enable multiplexers

; Number of connected buttons

; Allowed values: 1-64

#define DEFAULT_NUMBER_BUTTONS  32 ; number of connected buttons

;

; debounce counter (see the function description of MIOS_SRIO_DebounceSet)

; Use 0 for high-quality buttons, use higher values for low-quality buttons

#define DEFAULT_SRIO_DEBOUNCE_CTR 16

; This DIN map allows you to customize the MBMF application to different hardwares

; The MBMF dump structure allows the use of up to 64 buttons, they are grouped to 8 buttons per shift register

; Define the used shift registers for the buttons here

; the shift registers are counted from one - means: 1 for the first, 2 for the second, etc…

; mark unused button groups with 0

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_01_08 2

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_09_16 3

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_17_24 1 <- ça c’est les boutons de navigation (snapshot/exec/+/-)

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_25_32 4

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_33_40 0

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_41_48 0

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_49_56 0

#define DEFAULT_DIN_SR_PIN_57_64 0

comme à priori tu n’as pas de datawheel :

; Datawheel for menu navigation/data entry connected or not?

; A datawheel can replace the left/right buttons!

; if -1: datawheel not connected

; if >= 0: encoder number assigned to datawheel function

; don’t forget to check the pins of the datawheel in MIOS_ENC_PIN_TABLE (-> mios_tables.inc or setup_*.asm)

; it has to be connected to pin 4 and 5 by default

#define DEFAULT_ENC_DATAWHEEL  -1

dans le paragraphe suivant du fichier main, tu peux aussi changer l’emplacement des tes bouton + et - 

…et tu recompiles…

j’espère que ça devrait suffire pour faire tourner ta machine cette nuit :wink:

Ok merci encore :slight_smile: c’est vraiment sympa de m’aider comme tu le fais.

Pour la mise a la masse comme j’ai 32 pots sur les 32 pins Axx a priori je n’ai pas de mise a la masse à faire sur l’ain? mais par contre je dois les faire sur le core a J5 sur a4 a5 a6 et a7 ?

c’est le schéma "simple " de mes connections ain

Par contre je n’est pas encore de LCD, il viendra par la suite.

j’espère que ça devrait suffire pour faire tourner ta machine cette nuit Wink

Je l’espére aussi mais je crois que mes lacunes en programmation et en midi feront que ça serat pas pour tout de suite :slight_smile:

Je vais laisser de coté pour ce soir et je vais me contenter de glaner des infos sur les posts existant du forums, histoire de partir sur la bonne voie demain.

@+

Pour la mise a la masse comme j’ai 32 pots sur les 32 pins Axx a priori je n’ai pas de mise a la masse à faire sur l’ain?

non

mais par contre je dois les faire sur le core a J5 sur a4 a5 a6 et a7

oui

:wink:

Salut Moxi,

J’ai mis les pin Axx non utilisé du core à la masse, mais j’avait toujours des parasites avec l’ain. Donc j’ai debranché l’ain, mis tous les pins Axx a la masse et la plus de message intempestif dans midiOx, j’en conclut donc qu’il y a un mauvais contact quelque part sur l’ain ou sur la connection ain/core.Je vais donc vérifié ça et aussi faire les vérif de cette page http://www.ucapps.de/howto_debug_midi_fr.html  histoire d’étre sur du câblage.

Par contre j’ai encore un peu de mal avec Mplab, pou le fichier main.asm c’est ok, merci pour l’exemple, mais pour le mios table.inc, j’ai fais ça, j’ai pas touché au reste du fichier:

;; 32 buttons assigned to MIDI events "B0 00 <value>" to "B0 1F <value>"
	;; 32 pots assigned to MIDI events "B1 00 <value>" to "B1 1F <value>"
MIOS_MPROC_EVENT_TABLE
	;; entry 0x00-0x0f boutons 1-16
	MT_ENTRY	0xb0, 0x00
	MT_ENTRY	0xb0, 0x01
	MT_ENTRY	0xb0, 0x02
	MT_ENTRY	0xb0, 0x03
	MT_ENTRY	0xb0, 0x04
	MT_ENTRY	0xb0, 0x05
	MT_ENTRY	0xb0, 0x06
	MT_ENTRY	0xb0, 0x07
	MT_ENTRY	0xb0, 0x08
	MT_ENTRY	0xb0, 0x09
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0a
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0b
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0c
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0d
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0e
	MT_ENTRY	0xb0, 0x0f

	;; entry 0x10-0x1f boutons 17-32	
	MT_ENTRY	0xb0, 0x10
	MT_ENTRY	0xb0, 0x11
	MT_ENTRY	0xb0, 0x12
	MT_ENTRY	0xb0, 0x13
	MT_ENTRY	0xb0, 0x14
	MT_ENTRY	0xb0, 0x15
	MT_ENTRY	0xb0, 0x16
	MT_ENTRY	0xb0, 0x17
	MT_ENTRY	0xb0, 0x18
	MT_ENTRY	0xb0, 0x19
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1a
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1b
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1c
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1d
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1e
	MT_ENTRY	0xb0, 0x1f

	;; entry 0x20-0x2f  pots 1-16
	MT_ENTRY	0xb1, 0x00
	MT_ENTRY	0xb1, 0x01
	MT_ENTRY	0xb1, 0x02
	MT_ENTRY	0xb1, 0x03
	MT_ENTRY	0xb1, 0x04
	MT_ENTRY	0xb1, 0x05
	MT_ENTRY	0xb1, 0x06
	MT_ENTRY	0xb1, 0x07
	MT_ENTRY	0xb1, 0x08
	MT_ENTRY	0xb1, 0x09
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0a
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0b
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0c
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0d
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0e
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0f

	;; entry 0x30-0x3f  pots 17-32
	MT_ENTRY	0xb1, 0x00
	MT_ENTRY	0xb1, 0x01
	MT_ENTRY	0xb1, 0x02
	MT_ENTRY	0xb1, 0x03
	MT_ENTRY	0xb1, 0x04
	MT_ENTRY	0xb1, 0x05
	MT_ENTRY	0xb1, 0x06
	MT_ENTRY	0xb1, 0x07
	MT_ENTRY	0xb1, 0x08
	MT_ENTRY	0xb1, 0x09
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0a
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0b
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0c
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0d
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0e
	MT_ENTRY	0xb1, 0x0f

Est ce que c’est ok?

J’ai bien trouvé la table qui donne l’adresse pour les pin du DIN mais pas celle pour l’AIN.

J’avance doucement mais surement!

@+